A quoi sert la certification ISO 9001 ?

De nombreuses entreprises sont déjà certifiées en France (environ 20 000) et de part de le monde. Mais il y en a, encore plus nombreuses, qui ne le sont pas ! En particulier, en France il existe plus de 3 millions de TPE (dont la quasi totalité ne sont pas certifiées) et près de 300 000 PME ou grandes entreprises, dont une faible partie (moins de 10 %) est certifiée.

Qu'est ce qui fait que tant d'entreprises, mais à la fois si peu, se font certifier ISO 9001 ?

La plupart des entreprises vont vers la certification ISO 9001 parce qu'un ou plusieurs de leurs clients importants leur ont suggéré, voire exigé. Cela provoque une sorte d'effet domino : la certification ISO 9001 peut se propager comme les relations clients fournisseurs.

En fait ce n'est pas tout à fait exact, car on constate que c'est surtout les grandes entreprises et les administrations qui influencent leurs fournisseurs de rang 1, et on constate que l'effet domino (dû aux rapports de force clients / fournisseurs) ne va pas au delà.

Il existe aussi des entreprises qui souhaitent spontanément (c'est à dire sans pression client) être certifiées ISO 9001. Si, si, cela existe ! La motivation est alors basée sur la volonté de renforcer l'organisation de l'entreprise, et de permettre de piloter son amélioration (à travers notamment l'amélioration de la satisfaction des clients). Dans ce cas, la démarche est le plus souvent pertinente, car la direction s'est engagée de façon volontaire, en sachant déjà ce que la norme pouvait lui apporter, par opposition à une démarche contrainte à laquelle peu de monde adhère, en tous cas dans son contenu. C'est lors d'une démarche volontaire que l'engagement de la direction est le meilleur, que les indicateurs sont le plus pertinents et que les dispositions mises en place sont nécessaires et suffisants : puisqu'on veut s'améliorer, on n'acceptera pas un système qualité paperassier et procédurier.

Ce que l'on dit là serait valable pour une simple mise en place d'une bonne démarche qualité. Quel est l'intéret alors de la certification ? A quoi sert cette cerise sur le gateau ? La certification, c'est à dire la reconnaissance et l'officialisation par un organisme officiel et indépendant que votre démarche est d'un bon niveau (le niveau qui correspond aux exigences de la norme), apporte une gratification pour l'ensemble du personnel de l'entreprise, et ça, c'est bon pour le moral. De plus, l'auditeur, et c'est dans son rôle, va vous aider à gagner en maturité qualité, et donc vous aider à être plus efficace et plus pertinent encore dans la mise en place de votre démarche d'amélioration, à travers ses conclusions et ses préconisations.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Arnob Sarkar (lundi, 26 mars 2012 14:12)

    The ISO 9001 quality management standard can help you drive up efficiency, save money, satisfy more customers and win new business. One reason for ISO 9001 being so popular is because it can be implemented by organisations of any size or industry sector. Consequently, it is often a supply chain requirement as it can ensure continuity amongst suppliers.ISO 9001 certification is suited to organisations who wish to improve their management processes and demonstrate that their quality credentials are independently verified. This usually leads to improved client retention and helps them win new business, particularly when bidding for public sector work where ISO 9001 is usually expected.


    Thanks!!!

    For more information visit:<a href="http://www.iso-9001.ca/category/iso-9001/">ISO 9001</a> | <a href="http://www.iso-9001.ca/category/iso-9001/">ISO 9001 Internal auditing</a> | <a href="http://www.iso-9001.ca/category/iso-9001/">ISO 9001 consulting</a>

  • #2

    Certification iso 9001 (mardi, 04 juin 2013 17:11)

    Il existe certes de nombreuses TPE encore non certifié mais une étude réalisé sur nos propres clients nous a permis de constater qu'elles sont souvent trop petites pour encaisser le coût du passage de cette certification.

  • #3

    Ecoute-qualité (jeudi, 12 juin 2014 11:18)

    Je vous remercie infiniment pour ces informations enrichissantes. La norme ISO 9001 est considérée comme une des bases principales de la réussite de l'entreprise