mer.

20

mai

2015

En route vers la norme ISO 9001:2015

Notre consultant, Philippe Engrand, est désormais certifié ICA qualité, auprès d'AFNOR Compétences, selon la version 2015 de la norme ISO 9001. Les projets d'accompagnement vers la certification ISO 9001:2015 ont déjà commencé chez certains de nos clients. Nous avons réalisé notre première session de formation sur les évolutions (nombreuses) de cette nouvelle version. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

2 commentaires

mer.

18

janv.

2012

Enquête de satisfaction client : pour ou contre ?

Nous sommes tous abreuvés d'enquêtes de satisfaction clients, aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle : les opérateurs Telecom, les vendeurs de voiture, les agences de voyage, ... Effet de mode, ou pratique durable ? Y-a-t-il un lien de cause à effet entre ces enquêtes de satisfaction et la généralisation des démarches qualité et des certifications ISO 9001 ? Dans quel cas l'enquête est utile ? Et surtout : comment élaborer une enquête pertinente ?

Lire la suite 4 commentaires

mer.

12

janv.

2011

L'engagement de la direction dans la démarche ISO 9001

L'engagement de la direction est une exigence capitale de la norme ISO 9001. Elle fait partie du chapitre 5. Responsabilité de la Direction. Nombre de responsables qualité ont perdu leur sommeil à cause de directeurs non impliqués dans la démarche qualité qu'ils ont pourtant eux même diligentée.

Pourquoi ce paradoxe ? En quoi consiste cette exigence ? Et surtout, comment la respecter ?

Lire la suite 4 commentaires

ven.

12

nov.

2010

A quoi sert la certification ISO 9001 ?

De nombreuses entreprises sont déjà certifiées en France (environ 20 000) et de part de le monde. Mais il y en a, encore plus nombreuses, qui ne le sont pas ! En particulier, en France il existe plus de 3 millions de TPE (dont la quasi totalité ne sont pas certifiées) et près de 300 000 PME ou grandes entreprises, dont une faible partie (moins de 10 %) est certifiée.

Qu'est ce qui fait que tant d'entreprises, mais à la fois si peu, se font certifier ISO 9001 ?

Lire la suite 3 commentaires

mer.

10

nov.

2010

Les limites des auditeurs de certification ISO 9001

Certains auditeurs certifiés, lors d'un audit de certification, s'aventurent sur des terrains qui sortent, en principe, de leur domaine d'intervention. Exemple typique que l'on rencontre : des auditeurs qui s'interesse au document unique.

En quoi ces auditeurs sortent de leur domaine d'intervention ?

Lire la suite 0 commentaires