C'est quoi l'ISO 9001 ?

C'est une norme internationale (ISO) qui comprend des exigences pour la certification des systèmes de management de la qualité. L'objectif de cette norme est de servir de guide pour l'amélioration de la satisfaction des clients. La certification est réalisée par un organisme de certification (exemple : AFNOR Certification) qui mandate un auditeur certifié (ICA ou IRCA). Elle peut s'appliquer à toute entreprise (toute taille, tous secteurs).

Comment fait-on pour être certifié ISO 9001 ?

C'est une vraie démarche d'entreprise, puisqu'il faut à la fois :

  • assurer que l'on maitrise toutes les activités opérationnelles, c'est à dire celles qui permettent de réaliser le produit,
  • avoir mis en place une démarche d'amélioration, basée sur des indicateurs qualité, des audits internes, l'analyse des problèmes , et la surveillance de la satisfaction clients

En général, le projet de certification est confié au responsable qualité et/ou on fait appel à un consultant spécialisé en certification ISO 9001, mais la plupart du personnel y participe de près ou de loin, et en premier lieu la Direction.

Est-ce compliqué d'être certifié ISO 9001 ?

La difficulté réside dans le bon niveau d'interprétation des exigences de la norme ISO 9001. En effet, il faut assurer un niveau de maitrise suffisant pour satisfaire ses clients, mais sans rajouter des dispositions inutiles. Avec du bon sens et/ou un conseil spécialisé, la démarche de certification peut être assez rapide : de 6 à 12 mois dans la plupart des cas.

Pour en savoir plus
Méthodologie d'Accompagnement ISO 9001
Ce document présente les principes et les différentes étapes d'une démarche de certification ISO 9001 et le rôle que peut jouer un consultant spécialisé.
20 pages
Méthodologie Accompagnement ISO 9001.pdf
Document Adobe Acrobat 714.7 KB